
Nous avons récemment constaté qu’à l’exception de rarissimes tablettes, l’introduction d’une simple puce télécom de type GSM/3G fait exploser la facture de l’équipement en question. Par exemple, la Galaxy Tab de Samsung se trouve dès 414 francs sur toppreise.ch, contre 499 pour le modèle 3G.
La différence de prix est souvent beaucoup plus marquée. Et je me rappelle du commentaire railleur d’un ingénieur en télécoms évoquant l’hypothétique extrême complexité d’une puce GSM ou 3G susceptibles d’expliquer de telles variations de prix…
Etant donné que la majorité des constructeurs de cellulaires proposent désormais des modèles capables de se transformer en point d’accès wi-fi, les usagers occasionnels de tablettes peuvent se satisfaire d’un seul plan tarifaire donnée à partager entre tous les appareils. Mais…
Une leçon pour BlackBerry?
Evidemment, ça ne plait pas aux opérateurs, particulièrement en Suisse. Et c’est peut-être pour cette raison que la très prometteuse PlayBook de Blackberry, qui n’est pas encore 3G, n’est toujours pas distribuée par certains puisque le Canadien avait osé communiquer largement sur la possibilité d’économiser un forfait données…
Je me demande d’ailleurs comment les opérateurs vont accueillir le Padfone d’Asus qui lui aussi permet d’économiser deux voire trois forfaits puisque cet ingénieux dispositif se transforme selon les besoins de smartphones en tablette et netbook…
L’iPad? Wi-fi naturellement
Quoi qu’il en soit, si on en croit les dernières statistiques du très pratique et répandu Localytics, la majorité des propriétaires d’iPad ont préféré acheter une version wi-fi uniquement. Ce qui pourrait d’ailleurs peut-être aussi montrer que la principale utilisation de ces ardoises est domestique. Au salon quoi, où la Sony S excelle…
Ensuite, ces statistiques démontrent que même les possesseurs de version 3G ou 4G utilisent principalement le wi-fi. Il est d’ailleurs piquant de constater que les détenteurs de la version 4G utilisent encore moins les réseaux mobiles des opérateurs. A méditer…
Xavier Studer
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
voilà un texte qui va mettre tout le monde d’accord, les verions 3g sont inutiles. Je suis plus réservé sur votre utilisation domestique, elle est certe importante mais j’utilise aussi ma tablette de facon nomade, et le wifi est tellement répendu que c’est rarement un soucis
Certes.
Mon GS2 peut faire borne wifi, j’ai essayé avec mon PC pour surfer sur internet, au bout de 2-3min, j’ai perdu une centaine de MO sur l’abonnement de mon GS2 (abo swisscom) -.-
A déconseillé, à moins qu’il y a une astuce?
Faire les mises à jour su son PC avant…
Pour certains le wifi est répendu et peuvent se connecter à loisir….j en doute vraiment. Je connais pas les moyens de connections a Genève ou Lausanne mais à Bienne pour utiliser le wifi gratuit il y a inscription sms donc 3g obligé…..
Pour les rares personnes qui ont 3g avec leur tablette, je conseille les applications qui utilisent bien moins de données que le surf pur….et mettez le flash « on Demand » si vous pouvez pas faire autrement.
Pour ma part le 3g sur ma tablette est logique, plus de 20 minutes ou de journaux avec « Schweiz Zeitungen » et utilisez donc des lecteurs Rss qui vous trient les news qui vous intéressent. Pour les e-mails c est pareil, pourquoi aller en surf sur Hotmail ou autre, q il y a des applis qui vont chercher vos e-mails et vous en donnent le contenu texte uniquement….
Je l avais déjà écrit et j utilise moins de 300 Mo par mois en lisant plusieurs journaux par jour et en relevant mes mails 2-3 fois la journée.
Avec une Tablette 3g (en tout cas pour moi) plus besoin de prendre mon phone avec vu que c est un phone aussi avec oreillette bluetooth…..
Pourquoi ne pas télécharger les Podcasts pendant la nuit pour pouvoir les lire la journée ? Certaines applications permettent de choisir l heure de téléchargement de vos données RSS Podcaste et autres…
Comment utilisez vous vos tablettes Wifi ? vous courrez après les HotSpots gratuits tout le temps ? C est pas fait pour cela une tablette à mon avis, mais plut¸ot pouvoir s informer quand on veut, où on veut…mais pour faire les malins avec un Ipad 3g il faut payer plus que la version de base que beaucoup de monde possède et votre téléphone doit vous suivre car Apple ne permet pas le gsm……..
vous jetez l’argent pas la fenêtre mais c’est votre choix. Perso ma tablette est prête au départ chaque matin en ayant téléchargé son contenu durant la nuit (journaux, podcast, …) et je ne ne vois pas très bien l’utilité d’une connection 3G puisque l’on reste jamais très longtemps d’un hotspot. Ca s’adresse je pense plus aux professionels qui doivent être connectés en continu mais la c’est plutôt du domaine des smartbooks
Non non, vraiment, j ai juste mis une sim dans ma tablette avec 1Go de données mensuel pour 10.- sms 12ct et appels 49ct de l heure ou 29ct la minute suivant l opérateur appelé, je m en sors pour 25-30 francs avec la tablette plus environ 35.- avec le Smartphone, donc je ne me ruine pas…..
Pour ma part, j’ai un iPad 2 3G, et je l’utilise tous les jours en mode 3G en déplacement, car je trouve que partager la connexion de mon smartphone (un iPhone 4) consomme trop de batterie. De plus, l’accroche réseau et le débit sont meilleurs sur l’iPad. Mais bon, c’est vrai que les plans tarifaires pour tablettes en Suisse sont trop chers.
Bonjour
Un collègue a du revendre son iPad 2 Wifi
En effet pas de GPS dans cette version là mais uniquement la triangulation wifi
Ce qui n’est pas pratique en randonnée par exemple
Il donc racheté la version 3g mais sans abonnement
Et bien moi, j’ai un nouvel iPad Wifi + 4G ( après un iPad 1 3G), avec un forfait data Sunrise, que j’utilise très régulièrement. Le partage de la connexion de l’iPhone consomme beaucoup trop de batterie de celui-ci et le wifi gratuit n’est, contrairement à ce que certains prétendent, que très rarement disponible.
J’envisage même plutot de partager la connexion 3G du nouvel iPad, comme c’est apparemment désormais possible, mais cela ne marche pas (encore) avec Sunrise qui doit installer une mise à jour sur leur réseau (selon leur Hotline, mais qui ne savait pas trop ce qu’il en était). Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté ce partage de connexion 3G avec le nouvel iPad et un opérateur suisse ?
Merci.
Tout à fait d’accord avec toi, je n’ai personnellement jamais acheté de tablette 3G.
Par contre je me lancerai bien sur le Padfone 2. Un bon smartphone + une tablette, ça me plaît.
Juste une question, est-ce que si je l’achète quelque part en UK, est-ce qu’elle sera compatible sur le réseau national?
A genève, il y a aussi les abonnements mobiles 3g qui sont souvent limités (à 1go). Il faut donc prendre en compte dans vos statistiques le nombre de gens qui alternent entre 3go et wifi.. lorsque celui ci est possible. Ce qui n’est pas le cas partout à Genève. Mais parfois la 3g peut « sauver ». Donc pas si inutile.